Cockpit est une interface web développée par 3DS OUTSCALE qui vous permet de facilement créer et gérer vos ressources dans le Cloud 3DS OUTSCALE.

Les sujets suivants sont abordés : 

Informations générales et accès

L'interface web Cockpit vous permet de créer et gérer des ressources Cloud de votre compte en envoyant les requêtes API correspondantes au Cloud. Lorsque vous créez un compte 3DS OUTSCALE, un accès à Cockpit est également fourni.

  • Lorsque vous vous connectez à Cockpit pour la première fois, vous devez modifier votre mot de passe à l'aide du lien "J'ai oublié mon mot de passe".
  • Après une heure d'inactivité, vous êtes automatiquement déconnecté de Cockpit.


Cockpit est compatible avec les navigateurs internet suivants :

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Safari
  • Microsoft Edge

    Cockpit n'est pas compatible avec Microsoft Internet Explorer.


Chaque Région 3DS OUTSCALE a sa propre interface web Cockpit, à laquelle vous pouvez accéder à l'aide des URLs suivantes :

Vous pouvez passer d'une Région 3DS OUTSCALE à une autre depuis l'écran de connexion.

Pour en savoir plus sur les Régions 3DS OUTSCALE, voir À propos des Régions, endpoints et Availability Zones et Référence des Régions, endpoints et Availability Zones.

Ce Guide utilisateur inclut les procédures utilisant Cockpit. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles et leur documentation correspondante, voir Référence des fonctionnalités de Cockpit.

Certaines fonctionnalités sont disponibles par API uniquement et ne sont pas encore implémentées dans Cockpit.


Page d'accueil

La page d'accueil de Cockpit fournit :

  • Une vue d'ensemble du Cloud qui fournit des informations à propos de vos ressources par type. Vous pouvez cliquez sur :
    • Les titres Instances, Volumes, VPC pour accéder aux pages correspondantes.
    • Le bouton Créer une instance pour créer une instance. Pour en savoir plus, voir Créer / Lancer des instances.
    • Le bouton Créer un volume pour créer un volume. Pour en savoir plus, voir Créer un volume.
    • Le bouton Créer un VPC pour créer un VPC. Pour en savoir plus, voir Créer un VPC.

  • Une vue d'ensemble de votre consommation pour le mois en cours. Pour en savoir plus sur votre consommation, voir Obtenir des informations sur la consommation de vos ressources.
    Les informations sont disponibles sous forme de cercles colorés. Vous pouvez passer la souris sur une zone colorée pour obtenir plus d'informations à propos de vos ressources, ou filtrer :
    • Pour isoler une ressource ou un type de ressource, cliquez sur les différentes parties du cercle.
    • Pour naviguer vers un niveau précédent, cliquez sur un cercle intérieur ou au centre du cercle.
    • Pour retourner à la vue d'ensemble générale, cliquez sur le cercle de consommation.

  • Vos quotas par ressource. Les informations sont affichées en pourcentages. Pour en savoir plus sur vos quotas, voir Obtenir des informations sur votre compte et vos quotas.

  • Un fil Twitter des dernières publications de 3DS OUTSCALE.

  • Un chat Zendesk pour contacter l'équipe Support de 3DS OUTSCALE, si besoin. Ce chat est disponible dans l'ensemble de Cockpit.

Authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs est un système de sécurité qui renforce la sécurité de votre compte Cockpit. Cette fonctionnalité ajoute une seconde étape d'authentification lors de la connexion à Cockpit.

L'authentification à deux facteurs combine deux catégories de facteurs utilisés pour vérifier l'identité :

  • Le facteur de connaissance : une information, connue de vous uniquement, que vous devez fournir pour vous connecter. Ce facteur est le facteur d'authentification par défaut pour votre compte Cockpit et correspond à vos identifiants de connexion habituels (adresse email et mot de passe).
  • Le facteur de possession : un jeton de sécurité que vous devez posséder pour vous connecter. Pour votre compte Cockpit, ce facteur est un mot de passe à usage unique ou OTP (one-time password), généré par un terminal enregistré comme terminal de confiance, c'est-à-dire un terminal considéré comme sécurisé. Le facteur de possession est le facteur d'authentification ajouté par l'authentification à deux facteurs.

L'authentification à deux facteurs pour Cockpit est gérée par inWebo, un système de protection de l'identité numérique. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez créer et configurer un compte inWebo. Ce compte vous permet de créer un code PIN comme mot de passe et d'enregistrer un navigateur comme terminal de confiance. La combinaison du mot de passe et du terminal de confiance génère l'OTP utilisé comme second facteur d'authentification pour Cockpit. Pour en savoir plus sur inWebo, les OTP et les terminaux de confiance, voir le site officiel d'inWebo.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'authentification à deux facteurs pour votre compte Cockpit, voir Activer ou désactiver l'authentification à deux facteurs pour Cockpit.



Windows® est une marque déposée de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.

AWS™ et Amazon Web Services™ sont des marques de commerce d'Amazon Technologies, Inc. ou de ses affiliées aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.

Voir Mentions légales.